FAQ
Fonctionnement général
Quelles sont les données minimales à avoir pour pouvoir débuter une simulation ?
Une première simulation peut être proposée si l’utilisateur a en sa possession :
- Une délimitation du périmètre physique à considérer pour l’étude
- Un plan masse à jour avec les emprises au sol des bâtiments
- Pour chaque bâtiment son usage prévisionnel, la présence ou non de commerces en pied
d’immeuble, la surface de plancher prévisionnelle et sa hauteur
- Une idée sur la fonction des espaces extérieurs.
Quelle est l’articulation de l’outil avec la RE2020 ?
Il est possible de choisir entre un scénario de référence basé sur la RT2012 ou la RE2020 dans la page stratégie>quartier>géneral, afin de permettre d’accompagner la transition entre ces deux réglementations. Il est possible de sélectionner la référence RE2020 suivant les différents seuils (2022, 2025 et 2028).
En quoi consiste le scénario de référence ?
Le scénario (stratégie) de référence correspond à un projet défini par l’utilisateur avec la même localisation, la même programmation et la même forme urbaine (même plan masse).
Ce qui diffère est son niveau de performance « business as usual » ou respectant les minimums réglementaires, les caractéristiques techniques étant sélectionnées par défaut.
Peut-on proposer des stratégies permettant de comparer différentes formes urbaines ou différentes programmations ?
Aujourd’hui le projet et le(s) stratégies doivent avoir la même forme urbaine (le même plan masse).
Les équipes travaillent actuellement pour pouvoir intégrer différents scénarios de formes urbaines. Il est néanmoins important de pouvoir comparer à programmation constante. Il est toujours possible, si l’utilisateur le souhaite, de créer deux projets différents.
Quel est l’intérêt de l’outil pour une opération dont la conception est déjà terminée ?
Cela permet de faire un retour d’expérience, de positionner la performance du quartier, de voir le « poids » de chacun des leviers dans la performance et ce qu’on aurait pu faire de mieux ou différemment. A défaut de pouvoir l’appliquer sur un projet déjà trop avancé, cela peut être inspirant pour la suite et d’autres projets.
Quel est l’intérêt de l’outil pour une opération de renouvellement urbain quasi terminée ?
Comme pour la question ci-dessus avec en plus la possibilité pour une opération de renouvellement/rénovation de pouvoir calculer le temps de retour sur investissement carbone.
Comment est intégré dans ce cadre l’historique du quartier existant construit ?
Il est possible de renseigner l’état de l’existant des bâtiments et espaces extérieurs dans UrbanPrint, « à la main ». Dans une version à venir, UrbanPrint récupèrera automatiquement les formes et caractéristiques des bâtiments existants compris dans le périmètre de l’aménagement en s’appuyant sur la base de données nationales des bâtiments.
Il sera possible d’effectuer un choix entre : maintien en état, rénovation, démolition.
Existe-t-il plusieurs modes de vues ou seulement une vue en plan ?
Pour le moment, l’outil propose uniquement la vue 2D du plan de masse. Des développements futurs permettront d’intégrer une vue 3D du projet.
Il y a-t-il une analyse de la conception bioclimatique qui n’est pas si facile à décrire dans un jeu de données (compacité, ensoleillement…) ?
Oui, l’estimation des besoins énergétiques (calculés avec le moteur de calcul DIMOSIM) dépend de la météo, de la forme urbaine de l’orientation des bâtiments ainsi que d’autres paramètres bioclimatiques.
Saisie d’un projet
Comment insérer un fichier, et quel format sont acceptés (dwg, pdf… ?)
Le seul format accepté actuellement est le geojson. UrbanPrint demande de charger le fichier geojson (si disponible) au moment de la création du plan masse.
Est-il possible d’importer plusieurs images et les superposer ?
Non l’utilisateur peut importer qu’une image à la fois.
Existe-t-il des « calques » pour pouvoir activer/désactiver des couches de tracé ?
Il n’y a pas la possibilité de faire des calques avec UrbanPrint. Cependant, dans une prochaine mise à jour de l’outil (juin 2022), il sera possible de regrouper les zones thermiques d’un même bâtiment.
En quittant le plan masse, le fond de plan n’est pas sauvegardé, faut-il l’importer à chaque fois ?
La sauvegarde du fond de plan n’est pas prévue dans cette version de l’outil, en revanche ses coordonnées sont enregistrées. En cliquant à nouveau sur l’outil « importer une image », une pop-in s’affiche avec le message suivant « La localisation d’une précédente image importée a été enregistrée, voulez-vous l’utiliser à nouveau ? ». L’utilisateur peut alors cliquer sur oui et l’image se replacera automatiquement comme la fois précédente.
Est-il possible de dessiner des bâtiments avec des courbes ?
Pour arriver à dessiner une façade courbe il faudrait rajouter des points pour épouser la courbe de façon approchée. Une grande précision du dessin n’est pas nécessaire car ça ne changera pas la précision du calcul mais l’alourdira inutilement.
Peut-on ajouter un second périmètre qui ne soit pas forcément collé au premier ? (Par exemple, si le périmètre est séparé par une rue, ou alors situé plus loin)
Il est possible de dessiner un seul périmètre à la fois. Néanmoins, si le projet le demande, il est possible de créer un périmètre réunissant les deux périmètres et de représenter la rue séparatrice (que l’utilisateur souhaite exclure du champ d’évaluation) par un espace extérieur de type « existant ».
Comment effacer un périmètre déjà dessiné ?
Une fois le périmètre dessiné il n’est pas possible de le supprimer. Il est en revanche possible de l’éditer complètement en repassant sur le mode « Périmètre », si l’outil a basculé sur le mode « Bâtiment ». A ce point, il est alors possible d’éditer le périmètre (le tracé orange). Les actions possibles sont :
- Ajouter des nouveaux points en cliquant sur le point intermédiaire entre deux points existants
- Supprimer un point existant avec un clic droit sur le point même
- Déplacer le périmètre en cliquant l’icône déplacer
En cas de fausse manipulation, comment revenir en arrière ou annuler ?
L’application ne prévoit pas aujourd’hui la possibilité de revenir en arrière une fois les changements sauvegardés. Il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs plan masse ou variantes, en cas de doutes, en les dupliquant en amont.
Comment dessiner un espace extérieur sur le périmètre ?
Par défaut, l’outil crée l’espace résiduel qui correspond à l’espace inoccupé entre les bâtiments et le périmètre. Les caractéristiques de l’espace résiduel (espace neuf ou existant, son usage) peuvent être modifiées par l’utilisateur.
L’utilisateur peut également renseigner un nouvel espace extérieur aux caractéristiques différentes de l’espace résiduel. Dans ce cas, il lui est demandé de renseigner la surface de ce dernier. La localisation précise des espaces extérieurs sur le plan masse n’intervenant pas dans les calculs, le tracé de cet espace extérieur n’apparaît pas sur le plan masse. Si l’utilisateur ne connait pas la surface de l’espace extérieur à renseigner, un outil de mesure est disponible dans l’interface.
A noter que la surface de l’espace résiduel s’adapte à celle des autres espaces extérieurs créés de manière à ce que la somme des surfaces des espaces extérieurs et des bâtiments corresponde au périmètre.
En cas de bâtiments accolés l’un à l’autre, comment s’assurer qu’il n’y ait pas de déperditions ?
L’outil a un aimant en phase de dessin qui permet d’être précis et de coller les bâtiments entre eux ou de les superposer en cas d’empilement. Si les bâtiments sont collés il n’y aura pas de déperditions.
Est-il possible aujourd’hui d’indiquer étage par étage s’il y a un système de climatisation ?
Non, aujourd’hui nous pouvons choisir exclusivement si le bâtiment entier a de la climatisation. Si cette distinction existe il faudra découper en hauteur le bâtiment en plusieurs blocs.
Est-il possible de compléter les données de mobilité par des données connues de l’utilisateur ?
Aucun levier permettant d’agir sur la mobilité (pistes cyclables, etc.) est disponible actuellement. L’évaluation des impacts liés à la mobilité dépend du nombre d’usagers. L’outil évalue la mobilité générée en s’appuyant notamment sur les enquêtes ménages déplacement.
Quelles sont les données renseignées par l’importation des bâtiments via la BDNB (Base des données nationale des bâtiments) ?
En fonction des données disponibles dans la BDNB UrbanPrint peut récupérer :
• la morphologie des bâtiments (volumes 2.5D, surfaces, hauteurs)
• les usages hébergés par le bâtiment,
• les matériaux constitutifs et les équipements techniques,
• les consommations énergétiques,
• la performance énergétique (étiquette DPE, consommation simulée, etc…)
• des données administratives (année de construction).
Comment modéliser un mur anti-bruit ?
Aujourd’hui l’outil ne permet pas de modeliser un mur linéaire.
Comment paramétrer des parking souterrains qui ne sont pas sous un bâtiment ?
Il est possible de paramétrer un parking souterrain qui n’est pas sous un bâtiment en le rattachant à un des batiments dans la partie stratégie. Cela rendra compte de l’infrastructure. La surface du parking peut être supérieure à celle du bâtiment et ainsi rendre compte du fait qu’il s’étend au-delà de la surface du bâtiment.
Pour les espaces extérieurs linéaires, la surface calculée par UrbanPrint à partir des autres données fournies (largeur, longueur…) ne correspond pas tout à fait à celle obtenue en donnée d’entrée. Est-ce normal ?
Pour les espaces extérieurs linéaires, en fonction du type de voirie que vous avez sélectionné, UrbanPrint part sur un nombre de bande par usage (par exemple 2 bandes de trottoir, 2 bandes de stationnement etc.). En suite dans les données de spécification vous pouvez ajouter la largeur de ces bandes (ex : trottoir de 2m de largeur, stationnement 2,5m de large, etc.). Donc la surface sera calculée par rapport à la largeur totale du « profil type » de voirie décrit.
Ainsi, si la surface donnée par UrbanPrint est différente à celle qui vous a été fournie, il faudra soit intuiter un profil type et accorder des largeurs permettant de s’approcher de la surface fournie, soit demander au porteur de projet plus d’information sur le profil type (nombre de bande par usage, et largeur de bande pour chaque usage).
Leviers
De quelle manière la mobilité est prise en compte dans l’outil ?
L’outil aujourd’hui ne permet pas d’agir sur ce contributeur, qui n’est pas intégré dans les leviers mobilisables pour cette raison. Des travaux sont en cours sur ce sujet afin de pouvoir intégrer des nouveaux leviers dans la prochaine version de l’outil.
Quels sont les éléments de la phase chantier pris en compte ?
L’outil intègre les travaux de terrassement de l’opération d’aménagement qui prennent en compte les impacts :
• des travaux d’excavation et de mise en œuvre des terres ;
• du transport associé à l’import ou à l’export des terres (routier, ferré ou fluvial) ;
• de la gestion des terres importée (import depuis une carrière ou réemploi)
• de la gestion des terres excavée (export vers un site de stockage, vers un site de réemploi ou réemploi in-situ).
Les impacts de la déconstruction sont-ils pris en compte ?
Dans la prochaine mise à jour de l’outil (juin 2022), les bâtiments existants seront automatiquement intégrés dans le projet. L’utilisateur pourra alors envisager trois actions sur ces bâtiments :
• 1 : le bâtiment reste dans son état initial ;
• 2 : le bâtiment va être rénové, dans ce cas les impacts de la rénovation sont intégrés aux calculs ;
• 3 : le bâtiment va être déconstruit, dans ce cas, les impacts de la déconstruction sont intégrés aux calculs.
Est ce qu’a terme UrbanPrint identifiera les différents réseaux de chaleur existants ?
Oui c’est en cours. Cette option sera disponible très probablement avant la fin du 2022.
Sur le levier déchets, l’option plateforme de compostage concerne-t-elle l’échelle quartier ou le territoire ?
« Plateforme de compostage », c’est à l’échelle du territoire. Pour le quartier on parlera de « compostage quartier ».
En quoi consiste le levier réduction des places de parking ?
Par défaut (scénario de référence),, l’outil applique en infrastructure des bâtiments un quota de places par type d’habitations et surface de bureaux. Ainsi, une réduction de 50 % des places de parking reviendrait à diminuer de 50% la surface de parking par rapport au scénario de référence. Une réduction de 100% reviendrait à ne pas avoir de parking en infrastructure.
Quand est-ce que l’on est en situation de pouvoir affirmer être en matériaux biosourcés ?
Il faut au moins 50% de matériaux biosourcés. Mixte, cela va correspondre à des façades bois, quelques planchers bois. Les matériaux géosourcés sont inclus dans les biosourcés. Ça va changer avec la RE2020.
Resultats
Est-il possible d’avoir une estimation globale par usager ainsi qu’un détail par type d’usager (salarié, habitant, usager occasionnel, etc) ?
Pour le moment l’outil permet de calculer l’empreinte à l’habitant du quartier uniquement. Des développements futurs permettront d’étendre la réflexion au salarié ou à l’usager occasionnel du quartier.
Les résultats de la simulation n’affichent pas l’empreinte habitant, pouquoi ?
L’empreinte habitant est disponible seulement pour les quartiers comportant des bâtiments résidentiels. Si le quartier est exclusivement du tertiaire aucune empreinte habitant sera disponible.
Contact
Pour toutes questions, demandes, remontées d’information :